top of page

L’âme de la Corse profonde

Véritable plongée au cœur d’un des plus beaux sites de cette Corse que l’on dit « profonde » - sans aucune connotation péjorative, mais au contraire au sens le plus noble du terme - le trail portant le nom de Via Romana n’a jamais cessé, au fil des années, de se faire toujours plus enchanteresse.

Une forme de magie qui tient naturellement au grandiose décor que lui offre la verdoyante microrégion de la Castagniccia mais qui s’explique aussi par l’ambiance qui préside à cette course, marquée du sceau d’une convivialité qui contribue grandement à cette réussite ne s’étant jamais démentie.

Il n’est ainsi faire offense à aucun des autres trails organisés sur le territoire de l’île, que d’évoquer ce supplément d’âme dont jouit la Via Romana et auquel font, d’ailleurs, volontiers référence un grand nombre de participants. D’où leur fidélité sans faille à cette épreuve, qu’ils ne rateraient ainsi pour rien au monde.

Des concurrents dont on ne peut qu’admirer la pugnacité pour surmonter dans ce décor de rêve les difficultés que cette envoûtante beauté dissimule. Un environnement seul à même, à travers des dénivelés pouvant aller jusqu’à 3 700 m, de révéler les vrais sportifs !

Ici, point de tricherie possible. Point d’erreurs d’un quelconque arbitre de nature à vous avantager. Point de roublardise pour contourner le règlement.

La victoire (et celle d’arriver au bout en est déjà une immense) ne se bâtit que sur le courage, le dépassement de soi, la volonté de repousser ses limites.

 

Photos Xavier GRIMALDI

bottom of page